Aller au contenu

 

Championnat universitaire canadien de volley-ball féminin

Le Vert & Or se classe au 5e rang

Renée-Claude Chevarie a connu une belle progression tout au long de sa 1re saison dans l'uniforme du Vert & Or et a excellé lors du récent championnat de Sport interuniversitaire canadien à Fredericton.
Renée-Claude Chevarie a connu une belle progression tout au long de sa 1re saison dans l'uniforme du Vert & Or et a excellé lors du récent championnat de Sport interuniversitaire canadien à Fredericton.
Photo : Christian Landry

6 mars 2008

René Roy et Viriginie St-Arnaud Lavoie

Le parcours de l'équipe féminine de volley-ball Vert & Or au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) s'est conclu sur une note positive. Les Sherbrookoises ont remporté une victoire convaincante face aux Marauders de l'Université McMaster, en finale consolation, le 1er mars au Lady Beauverbrook Gym de l'Université du Nouveau-Brunswick. Les volleyeuses de l'UdeS terminent ainsi le championnat en 5e place, soit à la même position qu'elles occupaient au classement à l'amorce du tournoi.

La troupe de Normand Bouchard a surmonté plusieurs difficultés au cours de la saison dont la perte de l'attaquante étoile Isabelle Rancourt, mais aucune des joueuses ne s'est laissé abattre. Après une grande victoire face à McGill en demi-finale provinciale, les porte-couleurs de l'UdeS ont pu goûter au tournoi ultime qu'est le championnat de SIC et avec une 5e position, le Vert & Or conserve sa place de choix parmi l'élite du volley-ball canadien.

Avant cette finale consolation, l'équipe de l'entraîneur Normand Bouchard avait obtenu le droit de jouer pour le 5e rang en vertu d'une victoire convaincante de 25-18, 25-14 et 25-17 le 29 février aux dépens des Huskies de l'Université Saint Mary's. Les volleyeuses de l'UdeS avaient été exclues de la ronde des médailles et reléguées au bas du tableau de huit formations participantes en raison d'une défaite de 3 à 0 en ouverture de tournoi face aux éventuelles championnes, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique.

Chevarie et Pruneau invitées au camp d'Équipe Canada

À la suite de la victoire du Vert & Or en finale consolation, Normand Bouchard a présenté la joueuse de centre Renée-Claude Chevarie à Naoki Miyashita, entraîneur de l'équipe nationale. Cette rencontre pourrait avoir des répercussions importantes sur la carrière sportive de la jeune joueuse originaire de Lac-au-Saumon. Celle-ci a été invitée à faire un essai au prochain camp de printemps de l'équipe nationale en mai afin d'obtenir un poste d'attaquante avec la formation canadienne.

Marie-Christine Pruneau tentera également sa chance, elle qui a occupé les fonctions de libéro avec l'équipe nationale B l'été dernier. Annie Lévesque, une ancienne du Vert & Or qui occupe présentement le poste de libéro avec l'équipe A, devrait en effet tirer sa révérence, ce qui ouvre une belle fenêtre d'opportunité à la volleyeuse gauchère de l'UdeS.

À noter également que Marie-Christine Pruneau et Isabelle Rancourt ont été sélectionnées au sein de la 2e équipe d'étoiles de SIC, tandis que Renée-Claude Chevarie obtenait l'une des six places dans la formation des volleyeuses universitaires canadiennes recrues lors du banquet précédant le début du championnat universitaire canadien.